Dialogue & engagement

Le dialogue et la participation sont des ingrédients essentiels pour faire progresser les connaissances et mobiliser des fonds pour relever tous ces défis à l'échelle régionale.  Un dialogue soutenu et un engagement réel rassemblent les parties et créent un sentiment commun d'engagement et de responsabilité. Progressivement, la plate-forme espère développer ces engagements en faveur de la résilience côtière et de l'intégration régionale, et maximiser les moyens financiers disponibles pour le développement.

Les pays, par le biais du communiqué de pays membres de WACA 2018, ont fourni le cadre autorisant à poursuivre trois axes de travail critiques pour WACA. Premièrement, l'intégration régionale par le biais des commissions économiques régionales (UEMOA et CEDEAO, la Convention d'Abidjan et ses protocoles, et la mise en place d'un observatoire régional de la résilience côtière, dans le prolongement des travaux du Centre de suivi écologique. Deuxièmement, l'intensification à l'échelle nationale par l'expansion des plans d'investissement multisectoriels de WACA. Troisièmement, mobiliser des ressources financières auprès des partenaires à l'appui de nouveaux projets de WACA ou en complément des projets existants pour renforcer la résilience côtière.

De même, le communiqué du secteur privé de 2019 a confirmé l'engagement des parties prenantes de l'industrie des transports, des mines, de l'énergie et des pêches à s'engager davantage et à trouver des moyens de faciliter l'accès à l'information et l'identification des projets présentant un intérêt pour le secteur privé.

WACA LACE, l'Action locale et l'engagement des citoyens a pour but de soutenir une approche centrée sur les populations pauvres pour promouvoir un développement durable, inclusif et résistant sur la côte ouest africaine. LACE vise à améliorer les résultats de développement de WACA en aidant à gérer les dimensions sociales du risque et en impliquant les citoyens et les communautés dans les activités de résilience côtière. L'initiative promeut des approches socialement inclusives de la gestion des risques côtiers et du renforcement de la résilience, avec un accent particulier sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Le Forum de WACA est au centre du dialogue et de l'engagement, Il assure l'inclusion et la transparence et se réunit une fois par an, sous l'égide de l'un des pays du programme. Il offre un espace de discussion sur des sujets relatifs aux connaissances et aux finances, et aborde des thèmes spéciaux en relation avec la résilience côtière pour explorer et traiter les goulots d'étranglement ou les opportunités dans ce domaine. Dans un souci de mise en commun des ressources, l'événement s'accompagnera d'activités et de réunions en cours auxquelles participent déjà les pays et les partenaires, et visera à élargir l'accès et à alléger son empreinte en facilitant autant que possible la participation virtuelle.

Thanks for contacting with us. We will reach you soon.

Les frontières, les couleurs, les dénominations et toute autre information figurant sur cette carte n'impliquent, de la part du Groupe de la Banque mondiale, aucun jugement sur le statut juridique d'un territoire, ni aucune approbation ou acceptation de ces frontières.

choseLanFr

Dialogue & Engagement

Dialogue and engagement are essential ingredients to advance knowledge and mobilize finance to address these challenges at a regional scale.  Sustained dialogue and meaningful engagement bring parties together and creates a jointly-owned sense of commitment and accountability. Gradually, the Platform hopes to foster and expand on these commitments to coastal resilience and regional integration and maximize the financial means available for development.

Countries, via the 2018 WACA Country Communique provided the authorizing environment to pursue three critical streams of work for WACA. First, regional integration by working via regional economic commissions (WAEMU and ECOWAS, the Abidjan Convention and its protocols, and the pursuit of a regional observatory for coastal resilience continuing the work by the Centre de Suivi Ecologique. Second, national scale-up through expanding on the WACA Multi-Sector Investment Plans. Third, mobilizing financial resources from partners in support of new WACA projects or in complement to existing WACA projects for strengthened coastal resilience.

In a similar way, the 2019 Private Sector Communique provided the confirmation of the commitment of industry stakeholders from transport, mining, energy, fisheries to pursue deeper engagement and establish ways to facilitate access to information and identification of projects of interest to the private sector.

WACA LACE, the Local Action and Citizen Engagement (LACE) is about supporting a pro-poor, people-centered approach to promoting sustainable, inclusive and resilient development in the West African coast. LACE aims to improve the development outcomes of WACA by helping to manage the social dimensions of risk and by engaging citizens and communities in coastal resilience activities. The initiative promotes socially inclusive approaches to coastal risk management and resilience building with a specific focus on gender and women’s empowerment.

The WACA Forum is at the center of the dialogue and engagement. It ensures inclusiveness and transparency and is convened once a year, hosted by one of the WACA countries. The Forum provides a space for a joint discussion of topics pertaining to knowledge and finance, and takes up special themes (e.g., ports or coastal observation) as they relate to coastal resilience to explore and address bottlenecks or opportunities for that specific theme. In the interest of pooling resources, the event will be coupled with ongoing activities and meetings the countries and partners are already engaged in, and will aim to expand access and lighten its footprint by facilitating virtual participation wherever possible.

Thanks for contacting with us. We will reach you soon.

The boundaries, colors, denominations and any other information shown on this map do not imply, on the part of The World Bank Group, any judgment on the legal status of any territory, or any endorsement or acceptance of such boundaries